La semaine de l’atelier-poupées à Paris

Imaginez-vous une grande ferme à l’ancienne, construite autour d’une vaste cour, dans le petit village de Cernay-la-ville près de Paris. Des pots de fleurs plantés partout autour de la ferme rénovée où des invités du monde entier sont accueillis dans des chalets chaleureux.

Récemment, la vieille tour de la ferme a également été rénovée et à présent, c’est un merveilleux endroit pour les élèves de la créatrice néerlandaise de poupées Marlaine Verhelst (et pour les membres de leur famille et amis).

 

Dans cet endroit unique, Marlaine tient chaque année un atelier de fabrication de poupées sur une semaine (en 2014 : du 26 Avril au 3 Mai). La fabrication de poupées? C’est un atelier créatif sur une semaine durant laquelle vous apprenez à créer une figure humaine en utilisant des techniques telles que la sculpture, la peinture, la couture et l’embellissement. Pendant des années, cet atelier se tenant sur une semaine est devenu le point de rencontre des personnes créatives du monde entier.

 

Les participants arrivent le samedi. Après un petit repos, tout le monde est invité à venir dans la maison appelée ‘Le Roi Soleil’ pour un verre et un repas de bienvenue. C’est l’un des avantages de cette semaine : rencontrer des personnes de cultures différentes, partager le même intérêt et travailler sur un loisir créatif. Les cours ont lieu dans un studio confortable dans la maison des propriétaires. Cette propriétaire s’occupe également des déjeuners de Marlaine et de ses élèves. La table mise en place tous les jours est si magnifique que les élèves prennent d’abord des photos avant de s’asseoir et commencer à manger. Parfois, les participants ne sont pas sûrs de ce qu’ils préfèrent le plus : les cours ou les repas.

Cependant, le but principal de la semaine est de finir une poupée entière en six jours. La sculpture est réalisée avec la pierre d’argile classique blanche appelée Darwi et séchée à l’air. Cette argile est facile à travailler, même pour les novices et la surface permet qu’on peigne directement dessus avec de l’aquarelle. Marlaine démontre chaque étape du processus de sculpture. Les corps sont constitués de coton rembourré avec du fil électrique comme armature. Les élèves apportent eux-mêmes le tissu pour les vêtements. C’est tellement amusant de jouer avec le matériel et Marlaine s’occupe individuellement de chaque élève afin que chacun choisisse la bonne combinaison et donne la touche finale aux poupées.

 

Le niveau d’expérience de chaque étudiant varie (des débutants aux fabricants de poupées professionnels) et si les étudiants préfèrent apprendre comment sculpter directement sur de la porcelaine, cela est également possible. Le vendredi matin, il y a une exposition de poupées fabriquées pendant la semaine de l’atelier et en soirée, il y a le traditionnel dîner auquel tout le monde est une fois de plus invité. Certains étudiants reviennent année après année. Comme le dit l’un d’entre eux : c’est beaucoup plus amusant que se poser sur la plage.

Vous voulez en voir plus : il suffit de consulter les pages de l’atelier de Paris sur le site de Marlaine : http://marlaineverhelst.com/parijs-eng.htm ou pour plus d’infos, contactez Marlaine : marlaine@home.nl.

 

A propos de Marlaine Verhelst:

Marlaine Verhelst ne veut pas créer des personnes existantes mais avec ses poupées, elle essaie de faire de son monde un monde fantastique. Ayant reçu une formation d’illustrateur d’une école d’art, elle considère encore ses poupées comme étant des illustrations 3D dont les spectateurs peuvent concevoir eux-mêmes les histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>